Panneaux solaires

Il existe trois types de panneaux solaires :

  1. Panneaux thermiques ;
  2. Panneaux aérovoltaïques ;
  3. Panneaux photovoltaïques.
  • Le panneau thermique, convertit la chaleur du soleil en énergie. Il permet d’approvisionner un bâtiment en eau chaude sanitaire ou en chauffage grâce aux calories accumulées. Pour fonctionner, il doit être relié à un équipement spécifique, comme un chauffe-eau solaire, par exemple. (source : la maison saint gobain)

    Le panneau aérovoltaïque, produit de l’électricité en fabricant de l’air chaud. Grâce à un système de ventilation, l’énergie solaire est convertie en chaleur et projetée à l’intérieur du bâtiment. C’est une technique très performante, mais aussi plus onéreuse que celles utilisées par les autres types de panneaux solaires. (source : la maison saint gobain)
  • Le panneau photovoltaïque, quant à lui, fonctionne grâce à des capteurs qui absorbent l’énergie solaire pour produire de l’électricité. Il offre donc une grande autonomie et un bon rendement, tout en restant abordable. (source : la maison saint gobain). C’est le plus courant.


Ceci étant dit, vous avez décidé d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture.

Bonne idée !

Mais vous êtes-vous posé LA question : faut-il faire une déclaration de travaux à la mairie ?

Cette installation est considérée comme une modification de façade, enfin plutôt de toiture !

Alors la réponse est OUI, encore !

Vous devez déposer obligatoirement une déclaration préalable, quelle que soit la situation de votre terrain.

Attention si votre terrain est situé dans le périmètre de protection d’un monument historique, la déclaration préalable devra faire l’objet de l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.

Je vous propose maintenant une sélection d’installations innovantes et notamment pour des bâtiments situés en périmètre de protection d’un monument historique.